Nous développons notre expertise nutrition pour mieux accompagner nos convives selon leurs envies et besoins : nous proposons des conseils, un suivi et des menus adaptés dans la mesure du possible à chacun de nos clients
Notre approche nutritionnelle
Afin de fournir des repas équilibrés, les Cuisines du Faucigny s’appuient sur l’expertise d’une diététicienne. À l’heure où l’alimentation est un véritable enjeu de santé publique, elle élabore des repas complets, respectueux des recommandations nutritionnelles pour chaque catégorie de convives, des tout-petits aux aînés.
La qualité du produit et des cuissons
Les potages sont préparés, à chaque fois que cela est possible, à partir de légumes frais, cuisinés au beurre. Les viandes sont cuites « à l’ancienne » en cuisson lente, au moyen de matériel performant. Ainsi, elles conservent toutes leurs qualités gustatives : fondantes et tendres. Les légumes sont cuits à la vapeur pour préserver leur qualité nutritionnelle. De nombreuses pâtisseries sont fabriquées maison.
La fabrication des repas en liaison froide permet de restituer la qualité et la saveur des aliments lors du service, en respectant les normes sanitaires et en maîtrisant les coûts.
Cultivons le plaisir de manger
Les commissions menus
À chaque trimestre, une rencontre avec les enfants et personnels des restaurants scolaires est organisée afin de présenter les prochains menus. Les remarques de chacun et chacune sont prises en compte. Les menus sont ainsi élaborés avec la participation de nos convives, en tenant compte de leurs envies, leurs besoins, leurs attentes, tant sur les écoles que les EHPAD.
Les menus « plaisir »
Certes, nous savons toutes et tous que l’équilibre alimentaire est très important pour la bonne santé de nos convives. Depuis septembre 2021, les Cuisines du Faucigny ont cependant décidé de faire une petite entorse à cette règle à raison d’une fois par semaine.
En effet, sur les 5 jours de repas proposés aux enfants, notre diététicienne, très rigoureuse dans son domaine, accepte que les enfants puissent bénéficier d’un repas moins équilibré avec des recettes et produits qu’ils aiment et qu’ils nous redemandent : les petits plaisirs font également partie intégrante d’un repas pris ensemble.